Les 5 actus (démocratiques) de la semaine

Nouveau format pour MOB ! Les 5 actus de la semaine, et elle a plutôt bien commencé avec une condamnation : la Justice a considéré Marine Le Pen coupable de détournements de fonds, ainsi que plusieurs ex-eurodéputés du RN comme on a pu le lire dans Mediapart . Une condamnation qui marque l’inéligibilité de sa Capitaine, Marine le Pen, pour 5 ans. En attendant la décision en appel, pas de présidentielle pour cette tête de proue de l’extrême-droite.

Ce qui ne semble pas avoir plu à beaucoup de personnalités politiques françaises (#EricCiotti) et à certains dirigeants européens comme Viktor Orban qui poste carrément « Je Suis Marine ». La Justice fait pourtant son travail et est indépendante. Un pilier démocratique essentiel.

2. Poutine s’en offusque, lui qui essaie de déstabiliser la France depuis des années à coup de désinformation. On trouverait ça cocasse si ce n’était pas aussi dramatique que le Président russe se place en défenseur de la démocratie. Pourfendeur de l’opposition, probable assassin, museleur des médias et des citoyens. Quand on chapote une dictature et qu’on attaque les pays voisins, on a apparemment quand même le culot de critiquer les autres. Ce que ne manquent pas de souligner Le Monde ou Le Parisien.


3. Trump continue, lui, de détricoter la démocratie étasunienne, comme on vous en parlait dans une vidéo ! Focus « Education » : après s’être attaqué à la prestigieuse université de Columbia, c’est au tour d’Harvard de craindre pour ses subventions. Libération note cette menace aux coupes budgétaires, cette tentative de museler les esprits brillants. A termes, c’est carrément le ministère de l’Education qui devrait disparaître comme le rappelle 20minutes.


4. Alors que l’éducation est essentielle et à défendre. Comme la garantie de médias indépendants et d’infos de qualité. C’est pour ça qu’on voulait parler de la semaine de la presse et des médias à l’école ! Une semaine scolaire dédiée à des cours, ateliers, événements autour des médias. On a mis la focale sur « J’apprends l’info » de France Info et Bayard Jeunesse mais on vous invite à suivre le Bondy Blog qui valorise beaucoup les contenus co-construits en atelier entre journalistes et élèves.


5. Enfin, même s’il fait beau par chez vous, peut-être qu’une séance de ciné vous ferait kiffer. On vous propose d’aller voir « Lire Lolita à Téhéran », un film à la réalisation assez classique mais au sujet d’importance : la censure intellectuelle en Iran, le traitement des femmes et les moteurs de la lutte pour la liberté. Ode à la résistance selon France Info.


A bientôt pour plus d’actus démocratiques,

Infographie : Judith Faye et Flavie Roussel