Abstention : la grande gagnante des élections !

À quelques jours des législatives 2024 se tient ce soir un grand débat entre les trois grandes forces politiques du pays. La quatrième force ne s’invite que dans les discussions de plateau et c’est l’Abstention. Elle grignote du terrain dans les urnes et s’explique par tout un tas de leviers : les médias, l’éducation. Mais surtout, elle est le signe d’un essoufflement démocratique dont on doit sortir.

Seulement 10% des électeurs ont déjà participé à un meeting. Leurs infos politiques, ils les tiennent surtout des médias et des réseaux. Une élection intéressera donc surtout en fonction de sa médiatisation. La Présidentielle fait événement, les élections locales un peu moins…

Et, si ce n’est pas dans les meetings ou dans les médias, la vie politique s’apprend normalement en famille ou à l’école.

Sauf qu’à l’école, l’E.M.C (l’éducation morale et civique) est insuffisante malgré une récente réforme. Avec trop peu de pratique de la démocratie. Résultat ?

Quelques pistes existent déjà pour changer ça : On pourrait organiser une convention citoyenne sur la démocratie, une assemblée constituante (pour une VIème République) ou encore mettre en place le RICC : le référendum d’initiative citoyenne constituant. Et cette « révolution » c’est dans les programmes et réformes, y compris de ces élections, qu’il faudra la gagner.

Infographie : Elliot Clarke