ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’INFO : PROTÉGER NOS MÉDIAS, MAIS DE QUOI ? – 19/09/24
Le journalisme et le droit à l’information sont en danger. C’était du moins le constat de départ des États généraux de l’information lancés il y a 9 mois à l’initiative du Président Macron. Leur rapport vient de sortir et, bien que très timide, pointe l’enjeu démocratique derrière la liberté éditoriale et financière des médias. Requêtes aux GAFAM, éducation aux médias et protection des journalistes comme de leurs sources sont mentionnés. Le combat contre les milliardaires et leurs groupes médiatiques tout puissants restera lui d’apparence tant les propositions sont frileuses.
Premier combat ? L’éducation aux médias. Point positif et important du rapport : généraliser cet apprentissage de l’information et de l’esprit critique au collège (de la 5ème à la 3ème). Plus de cours mais aussi plus de pratique avec des journalistes professionnels. Des interventions éducatives qui aident également à renouer la confiance entre citoyens.
Quelques mois après la passation (non-consentie) par Bolloré du JDD à Geoffroy Lejeune, on attendait plus de contrôle des milliardaires qui jouent au Monopoly avec nos médias. Mais rien.
Si ce n’est l’idée d’un seuil d’empreinte médiatique. Une part de 30% maximum de l’audience, tout média confondu pour un groupe média…. Alors, qui coupe le gâteau en trois ?
Après, on ne jette pas tout le rapport !
Alors que c’est maintenant plus que jamais qu’il faut protéger ces contre-pouvoirs politiques que sont les médias, ce pilier démocratique qu’est la liberté d’informer comme de s’informer. Le rapport est intéressant mais fébrile face au défi majeur de l’accès à une information fiable et indépendante des acteurs politiques ou économiques.
Un rapport qui, en plus, est non-contraignant ! Il a été déposé sur le bureau du Président et de son futur gouvernement ou de Parlementaires inquiets qui voudraient s’en saisir… Des états généraux indépendants ont également donné d’autres conclusions fin novembre dernier. Leur rapport est plus drastique sur les mesures à adopter, on verra comment les élus vont s’en emparer.
Infographie : Elliot Clarke
Sources : Rapport Etats généraux de l’information, Mediapart, Ouest France, Télérama, The Conversation, Sénat, Assemblée nationale, Public Sénat, Libération