UN FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR NOTRE SAISON 2
Un média dédié à la démocratie, ça a un prix. Et après un an d’existence, on est loin du compte. C’est pour ça qu’on a besoin de vous, de votre soutien pour exister. Un financement participatif unique pour qu’on tienne un an de plus !
Depuis le lancement de MOB, on a publié une 30aine de vidéos et autant d’infographies sur des enjeux qui vous concernent ! On a parlé des élections européennes et des législatives anticipées bien sûr. On a aussi, comme beaucoup de médias indépendants, alerté sur la montée de l’extrême-droite. Mais on s’est démarqué en racontant aussi la démocratie au travail en mettant en lumière des SCOP comme le Pain des Cairns à Grenoble. On a parlé de la fragilité du droit de manifester avec Amnesty et des dangers de la vidéosurveillance généralisée depuis les JO. Ou encore de l’insuffisante éducation morale et civique à l’école.
Enfin, et c’est le cœur de notre média, on essaie de porter la voix de celles et ceux qui se battent tous les jours pour le vivre-ensemble : des associations, des citoyens ou des villes qui défendent et pratiquent des expériences démocratiques nouvelles.
Et on espère que c’est pour ça que vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre ! Vous êtes même une centaine à avoir pris le temps de répondre à notre questionnaire. A nous avoir parlé du média et de vos envies pour la suite. 70% d’entre vous veulent plus de reportages en continuant les facecams. 64% veulent des formats plus courts et percutants. Quasiment tout le monde pensait aussi que ce serait intéressant de développer une formule podcast pour toucher plus de gens. Tout ça c’est des éditos, des entretiens et des reportages qui demandent du temps, de l’énergie et donc de l’argent. Et 93% d’entre vous pensent qu’on doit rester gratuit. Et nous aussi !
C’est pour ça qu’on lance ce financement participatif, qui était la piste privilégiée pour garder notre indépendance. Un soutien majeur pour le petit média que nous sommes, le seul moyen pour nous de sécuriser notre modèle économique.
Grâce à vos soutiens : on pourra rester dans notre studio vidéo un an de plus pour tourner dans de bonnes conditions. C’est aussi grâce à vous que Perrine pourra s’installer dans l’équipe pendant les mois à venir. On pourra même proposer des piges vidéos aux autres journalistes de l’asso qui n’attendent que ça ! Enfin, on pourra racheter un peu de matériel et prendre vraiment le temps administratif et partenarial pour ne pas compter QUE sur vous.
Pour tourner correctement, un média avec quelqu’un à temps plein et à mi-temps, c’est au moins 35K€ par an. Votre aide sera précieuse mais on se charge de trouver le reste : on déploie déjà nos vidéos de com’ pour des structures qui partagent nos valeurs et on sollicite des aides pour les associations et médias émergents.
Avec 8000€, on s’inquiète moins pour 2025, avec 12 000, on avance sereinement jusqu’à l’été. Et voilà, vous savez tout. C’est à vous de jouer, si vous le pouvez !
–
Réalisation et montage : Elliot Clarke