Arcom : l’opinion (extrême) dans le viseur

CNews et les chaînes d’opinion sont dans le viseur de l’Arcom (ex CSA). La décision du Conseil d’Etat de renforcer le pouvoir de cet organisme de contrôle de l’audiovisuel est une bonne nouvelle pour la démocratie. Le pluralisme d’opinion en interne des chaînes de télé n’est pas respecté, avec CNews en grand champion de cette débandade médiatique.

Il faut s’assurer que la télévision reste un espace d’information pour renforcer le pouvoir de participer citoyen. Le pluralisme d’idée et d’opinion est obligatoire dans l’audiovisuel public. D’autant que ces chaînes émettent sur des canaux de la TNT (donc publics) que regardent 62% des citoyen-nes. C’est pour ça que le Conseil d’Etat a retoqué CNews qui va devoir adapter ses temps de parole.

On peut remercier François Jost et Reporters sans frontières pour ce travail d’analyse détaillé du flux tendu d’opinions très peu variées que nous propose CNews, d’autant que, dans le rapport, les invités de Gauche le sont, à certaines heures « creuses » plus qu’aux grandes écoutes. Le plus gros problème pour l’ARCOM va être le classement de ces intervenants. Comment définir le bord politique de soit-disant « experts » qui se prétendent « neutres » ? Certains proposent une fiche à remplir pour toute intervention. D’autres, un historique des soutiens politiques. Du moins, si la chaîne reste sur la TNT :

C’est en ayant accès à des informations factuelles et des idées variées qu’on peut comprendre notre actualité. Il faut donc des médias éthiques sur nos canaux publics. N’en déplaise à Bolloré et à ses médias d’opinion.

Infographie : Elliot Clarke