LA DÉMOCRATIE, C’EST AUSSI DANS LES PARTIS – 25/06/24
La crise interne à #lfi questionne sur le fonctionnement des partis, ces incontournables de la vie politique. Quel que soit son bord, à Droite ou à Gauche, c’est d’abord dans les partis qu’on montre sa vision de la démocratie. C’est dans ces structures qu’on est censé former nos représentants mais aussi travailler les idées qu’ils porteront. C’est donc normal de commencer par leur réforme pour redémocratiser la politique, non ?
Alors, évidemment, tout le monde n’est pas au même niveau d’abus. Mais ce qui touche quasiment tous les partis politiques, de Droite ou de Gauche, c’est l’Hyper personnalisation et la hiérarchie +++. Et ça, pour la démocratie interne des partis, c’est nul. Mais surtout pour la confiance dans nos représentants.
C’est en tout cas ce que pense Le labo des partis. On vous en avait déjà parlé dans une vidéo (à revoir évidemment !) et leurs travaux sont en libre accès en ligne si vous voulez creuser leurs idées. Vous en pensez quoi vous ? Vous intégreriez un parti s’ils étaient plus démocratiques ?
Les institutions ne changeront pas sans les partis de toute façon donc changeons-les aussi, non ?
Infographie : Elliot Clarke
Sources : Le labo des partis, Le Monde, Libération, Ouest France