Législatives : Qui défend vraiment la démocratie ?

Et si, pour ces élections législatives il y avait un vrai camp de la démocratie et du vivre-ensemble ? Le camp qui défend le plus les droits fondamentaux, les libertés individuelles, qui comprend le besoin de réformer nos institutions et de faire participer les citoyens. Le camp qui mise dans l’éducation pour transmettre valeurs et esprit critique, qui comprend l’importance de médias indépendants comme de services publics de qualité. Un camp qui veut entendre mais surtout écouter les plus précaires : les ruraux et les quartiers populaires. Un camp du NOUS quoi.

Bah c’est ce qu’on a cherché dans les programmes des trois grandes forces politiques de ces élections : Renaissance (donc le camp présidentiel), Le RN (l’extrême droite) et le Nouveau Front populaire à Gauche. Et franchement, sur le papier, y a pas photo !

Spoiler, ce n’est vraiment pas le Rassemblement national : la démocratie n’est globalement mentionnée dans leur programme que pour la mettre à mal. La suppression du droit du sol comme la préférence nationale sont une insulte à la citoyenneté : être né en France de parents étrangers et avoir habité majoritairement dans un pays avant ses 18 ans donne la nationalité, et les droits associés et c’est bien normal. Ils veulent aussi privatiser l’audiovisuel (et donc vendre définitivement l’information à des milliardaires avides) et continuer à assécher les services publics. Décupler le budget de l’armée et de la police ne présage également rien de bon pour les libertés individuelles… Alors oui, une réforme de l’école et un RIC constituant sont bien mentionnés mais sans grand détail sur leur mise en œuvre… Donc Extrême droite et démocratie : c’est non.

Et dans le camp présidentiel, c’est presque le néant, peut-être parce qu’ils sont déjà au pouvoir… On retrouve quand même le projet de loi Fin de vie, issu de la convention citoyenne du même nom. Une parole citoyenne respectée pour une fois. Mais sinon, on a juste un bref passage sur la laïcité (qui ressemble plus à une lutte très ciblée contre “l’islamisme radical”) et la généralisation du SNU, le Service national universel pour les jeunes. On pourrait aussi faire le bilan démocratique de 7 ans de macronisme : des 49.3 à foison, des conventions citoyennes et des manifestations méprisées. Sans parler de la loi sécurité globale ou des attaques inquiétantes envers les associations écolos. Vous l’aurez compris, ce n’est toujours pas celui-là le camp de la démocratie ! 

Surprise, c’est le Nouveau Front Populaire, et, objectivement, il y a du lourd ! Déjà, ce sont les seuls à vouloir transformer nos institutions : supprimer le 49.3, instaurer la proportionnelle, le RIC ou lancer une assemblée constituante citoyenne pour passer ensemble à la VIème République.

Niveau éducation, ils prévoient de réduire les effectifs des classes et supprimer ParcourSup pour redémocratiser l’université. Des citoyens éduqués c’est essentiel à la démocratie.

Le Front Populaire veut également renforcer le tissu associatif qui a perdu des financements ces dernières années. Ils prévoient de défendre les libertés individuelles, associatives, l’indépendance des médias, les lanceurs d’alerte et les syndicats. Mais pas de manière floue : un observatoire des discriminations et un commissariat dédié aux inégalités se battront contre ces injustices. ET des États généraux des quartiers et de la ruralité seront organisés pour faire remonter ces paroles souvent laissées en marge. 

Enfin, parce que la démocratie est aussi à l’international, ce sont les seuls à défendre la reconnaissance urgente d’un Etat palestinien. 

En fait, au-delà de notre bord politique, le Nouveau Front populaire comprend l’urgence de repenser notre manière de vivre-ensemble, de renforcer le tissu politique (assos, syndicats et institutions). Le focus sur la jeunesse et la lutte contre les discriminations comme la liberté de la presse sont également essentiels pour avoir des citoyens éclairés et libres.

Même si bien sûr, on reste critique du fonctionnement des partis, du carriérisme politique ou du financement de la vie publique. Et qu’on pense évidemment qu’il faut associer les citoyens à cette révolution démocratique. Ce n’est qu’avec ce genre de programme qu’on pourra changer nos institutions pour plus de démocratie. Et il sera plus facile de leur faire tenir parole à eux que de se battre contre les autres.

Réalisation et montage : Elliot Clarke