C’EST QUOI LA DÉMOCRATIE EN FAIT ? – 30/09/24
On a 1mn30 pour vous expliquer la démocratie.
En fait, y a trois types de démocratie. Y a celle qu’on connait, avec des élections. Une fois de temps en temps, on va mettre des petits bulletins dans des grandes urnes pour choisir nos représentants. Nos maires, nos députés, notre Président. Ça c’est la démocratie représentative. On donne notre pouvoir individuel sur les décisions collectives à des professionnels de la politique.
Le souci, c’est qu’ils en font un métier de longue durée plus qu’une vocation ponctuelle. En gros, ils profitent de nos votes pour faire leur carrière, et ils font de plus en plus ce qu’ils veulent, appuyer par les partis politiques. Et nous, on a de moins en moins notre mot à dire. Donc le « démo » de « Cratie », le pouvoir du peuple est assez limité.
C’est pour ça que de plus en plus de gens, assos et mêmes des élus défendent la démocratie délibérative. Un système participatif où on garde les élections, donc les professionnels de la politique mais avec plus de contrôle citoyen. Pendant leur mandat, les élus nous sont redevables et doivent discuter avec nous des décisions qu’ils comptent prendre. Genre sur l’écologie, au hasard, on organiserait une convention citoyenne où des citoyens tirés au sort proposeraient leurs idées, et on les écouterait. Au hasard hein…
Le peuple délègue donc la gestion du pays à ses représentants mais il est souvent consulté et écouté pour les grandes décisions. Cette communication permet de garder des professionnels de la politique tout en respectant les envies citoyennes sur des sujets complexes. L’idéal d’une telle démocratie serait par exemple d’avoir une Assemblée ou un Sénat citoyen qui a autant de pouvoir que les parlementaires. De plus en plus d’expériences émergent en France et ailleurs, le problème c’est que pour l’instant, les élus continuent à faire ce qu’ils veulent. Genre après une convention sur le Climat… Le prétexte : les citoyens ne sont pas experts des sujets… alors qu’une ministre de l’Éducation qui a fait des études de médecine, ça passe crème.
C’est pour ça qu’il y existe une troisième voie : la démocratie directe. Les citoyens exercent directement le pouvoir. C’est ce qu’on nous enseigne souvent à l’école quand on nous parle de la démocratie athénienne. Sauf que les citoyens athéniens excluaient les femmes et leurs esclaves… mais sur le papyrus leur idée était bonne : chaque citoyen a une voix égale dans les décisions collectives, s’il le souhaite. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a plus d’élus pour gérer, simplement que si les citoyens le décident de se positionner majoritairement sur un sujet, ils décidront. C’est ce que permettrait le RIC par exemple, le référendum d’initiative citoyenne. Avec suffisamment de citoyens et de voix, on pourrait changer la loi, voire la constitution ! On a donc trois choix : garder notre système de représentation, l’améliorer avec de la participation citoyenne aux décisions ou reprendre totalement le pouvoir sur nos représentants avec de la démocratie directe.
–
Réalisation et montage : Elliot Clarke