ETATS-UNIS : DES LOIS POUR EMPÊCHER LES GENS DE VOTER – 03/10/24
L’élection américaine qui oppose Kamala Harris à Donald Trump approche. Et Trump commence à accumuler de sacrées casseroles. Abreuvés de théories complotistes et suspicieux de potentielles fraudes électorales, les élus républicains (Droite) légifèrent. Leur but ? S’assurer de la victoire de l’ancien Président, quoi qu’il en coûte. En Floride, Géorgie ou au Texas, de nombreuses lois bloquent le travail des ONG qui défendent la participation citoyenne. Ces “third party organizations” ne peuvent plus aider les gens à bien s’inscrire sur les listes électorales, sous peine de payer des amendes salées.
Comme en France, des assos ou ONG apartisanes, les third-party organizations, se chargent donc d’aider les citoyens à bien s’inscrire dans les 28 états américains où ce n’est pas automatique. Mais depuis quelques années, des Etats luttent contre cette démarche démocratique.
Au total, 6 États ont fait passer ce genre de lois. La plupart détenus par les Républicains (la Droite américaine). Leur prétexte ? Réduire la fraude électorale. La réalité ? Une volonté politique à rendre difficile le travail de ces ONG. Et, on comprend mieux pourquoi en regardant le profil des gens aidés par ces campagnes d’inscription.
Dans des États où les minorités “ethniques”, les jeunes et les précaires pourraient faire basculer l’élection, c’est inquiétant pour la démocratie. Ce qui se passe aux États-Unis dans ces États devrait également nous inquiéter en France. Car ce sont les mêmes populations qui sont mal ou pas inscrites sur les listes. Et si ils en ont envie, il ne faudrait pas qu’on les en empêche ici aussi. Une leçon pour nos ONG à nous comme A voté ou Tous Elus.
Infographie : Elliot Clarke
Sources : Public Integrity center / Civic Center / Census.org / Libération / Democracy Docket / CIRCLE / Hechinger Report / ChatGPT