FIN DU MONDE, FIN DU MOIS, MÊME COMBAT ? – 16/10/24
Aujourd’hui, on voudrait vous parler du budget de l’Etat pour 2025 mais surtout d’un slogan de manif. FIN DU MONDE – FIN DU MOIS MÊME COMBAT. Et à travers ce slogan, de ce qu’on appelle la « convergence des luttes ».
Parce que, niveau « fin du mois » déjà, avec Barnier, on est mal barrés. Notre nouveau premier ministre nous propose une petite cure d’austérité, donc de faire des économies. Et quand on dit économies c’est 20 milliards d’euros aux plus riches et 40 milliards au reste de la France. Alors même qu’en 20 ans, les 500 plus grandes fortunes sont passées de 124 à 1170 milliards. Ce qui représente presque un tiers de toute la dette nationale ! Et ça ne choque personne ?
« L’injustice fiscale est aussi sociale, c’est ça qui nous donne envie de lutter » Elliot Clarke, journaliste MOB
En tout cas pas Barnier qui cherche donc « juste » 60 milliards qu’il sait pourtant où trouver. Dans les poches des 10% les plus riches, globalement des patrons et des actionnaires de grandes entreprises. Mais lui, propose d’aller les retirer du service public (genre de l’éducation), des retraites ou de la sécurité sociale. Et côté recettes de l’Etat, on voit bien qui va payer le plus : tout le monde en fait : en payant la TVA ou l’impôt sur le revenu. Vous voyez d’ailleurs à peine dans le budget la toute petite ligne qui concerne les plus riches !
C’est ça qui donne envie de lutter : ce sentiment d’injustice fiscale et donc sociale, d’inégalité politique entre des riches toujours plus riches et des pauvres qui le restent.
C’est pour ça qu’on a été très nombreux à s’être mobilisés contre la réforme des retraites. Mais aussi que les Gilets jaunes avaient occupés toute la France contre la hausse du prix de l’essence. Les fins de mois difficiles inquiètent une majorité de citoyens. Mais nous avons du mal à être assez nombreux dans la rue pour être écoutés et changer les choses.
« Sauver la planète ne rapporte malheureusement pas beaucoup d’argent… sinon ce serait déjà fait ! » Elliot Clarke, journaliste MOB
Il faut donc faire converger les luttes. Croiser des raisons de lutter pour mobiliser le plus grand nombre.
C’est là qu’intervient la « fin du monde » de notre slogan ! C’est-à-dire le combat pour l’écologie ! Et là aussi, niveau budget 2025, on est servis ! Des coupes de subventions à la transition écologique sont à prévoir, presque 2 milliards, au national et pour les collectivités. Et plus globalement, depuis son arrivée au pouvoir, Macron a fait de nombreuses promesses écolos qu’il a depuis trahi. Comme le dénonçait d’ailleurs GreenPeace en avril dernier. Et, bien que « écolo dans l’âme », Barnier reste avant tout capitaliste. Sauver la planète ne rapporte malheureusement pas beaucoup d’argent… sinon ce serait déjà fait !
C’est face à ce déni du désastre écologique que luttent de nombreux scientifiques et activistes partout en France. Une parole virulente jusque dans les rues qui n’arrive pas, non plus, à faire basculer la décision politique.
« Il faut continuer à décortiquer ce qui relie le pouvoir d’achat et l’écologie mais aussi les ruraux et les banlieusards. » Elliot Clarke, journaliste MOB
C’est pour ça que nous devons nous allier. Faire converger ces batailles qui nous concernent : « Fin du monde, fin du mois, même combat » est un slogan qui nous invite à embrasser des luttes qui ne sont pas les nôtres. Ce qui avait commencé d’ailleurs quand Gilets Jaunes et Activistes Climat s’étaient alliés il y a 5 ans, jusqu’à ce que les violences policières et le COVID nous renvoient tous à la maison…
Il faut continuer à décortiquer ce qui relie le pouvoir d’achat et l’écologie mais aussi les ruraux et les banlieusards. Les musulmans discriminés et les femmes objectivées. Les étudiants délaissés comme les soignants éreintés. A voir ce qui nous rassemble toutes et tous dans cette envie de vivre dans un monde meilleur, plus juste et plus égalitaire. Et nous permettre ainsi, de lutter en nombre pour y arriver. C’est ça la convergence des luttes. Et c’est ce genre de budget d’austérité qui devrait nous faire bouger.
Réalisation et montage : Elliot Clarke
Sources : Le Monde, Libération, Le Figaro, Reporterre, Vert, 20 minutes, Le Huffpost, Ouest France, Réseau Action Climat, L’Humanité, France Bleu, La Croix [Détail en fin de vidéo]