Travail : et si c’était nous les patrons ?

Après nos institutions politiques, le travail est le lieu privilégié du combat pour la démocratie. C’est là que la hiérarchie et le management peuvent être les plus difficiles. C’est aussi là que se creusent les inégalités, de parole ou de richesse. Et si, il existait un autre modèle ? 

Organisation, management, décisions collectives, le travail est un des lieux principaux du combat pour la démocratie. Mais aussi celui où les dirigeants font le moins attention aux besoins et avis du plus grand nombre : leurs salariés.

Sauf que ça commence à poser problème. Et pas seulement dans les grandes entreprises !Les SCOP et SCIC proposent des modèles plus coopératifs et horizontaux.

Les coopératives sont-elles de bonnes alternatives ? Face à cette envie de changement, les SCOP sont des sociétés détenues au moins à 51% par leurs salariés.

Des dirigeants ? Il y en a mais ils sont élus par ces salariés associés. Et les profits sont équitablement répartis.

Et puis les décisions stratégiques sont prises avec le plus grand nombre ! Le rêve ? Et pourtant… Des sociétés où les patrons sont les salariés, où une personne = une voix. Et apparemment, on en a toutes et tous envie !

Pourtant, nos entreprises comme nos institutions politiques ont besoin d’être repensées.

Horizontalité et coopération permettront de repenser le travail. Et donc plus globalement le monde de demain.

En attendant que les patrons prennent le pli, il y a encore des syndicats pour défendre nos droits !

Infographie : Elliot Clarke