Les actus de la semaine – 11/04

𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲, 𝗹’𝗮𝗰𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲́𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗿𝗼𝘀𝗲 𝗺𝗮𝗶𝘀, 𝗻𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘀, 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗲́𝗴𝗮𝘆𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝘄𝗲𝗲𝗸-𝗲𝗻𝗱 !

𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 – Emmanuel Macron pourrait reconnaître l’Etat palestinien d’ici l’été lit-on sur France Info. Alors, effet d’annonce ou positionnement politique ? On a du mal à se réjouir sachant que le génocide à Gaza et la destruction massive des infrastructures palestiniennes (documentés par Amnesty International) continuent malgré la tentative de cessez-le-feu. Et puis, le fait que Macron ait attendu si longtemps montre bien les réticences occidentales à se positionner “contre” Israël. Preuve en est que 147 pays ont déjà reconnu la Palestine, peu en Europe ou en Amérique du Nord…

𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 – Faire l’autruche semble être une compétence élyséenne : Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, refuse de se présenter aux parlementaires dans l’affaire dite des eaux en bouteilles selon FRANCE 24 et Mediapart. Pour la seconde fois ! A la place, une flopée de documents ont remplacé l’audition de ce haut-fonctionnaire en passe d’aller se faire oublier dans le privé. L’argument de la séparation des pouvoirs nous fait un peu boire la tasse…

𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬, les CESER sont, eux, sauvés de la noyade. Ces assemblées citoyennes régionales étaient menacées de suppression, comme le détaille France 3 Franche-Comté. Une commission de députés voulait leur peau, mais l’Assemblée a tranché : ces assemblées consultatives vont rester !

𝐋𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 par contre, la représentation gagne des points : la loi sur la parité obligeant les communes de plus de 1000 habitants à avoir des listes paritaires est étendue. Toute municipalité devra maintenant présenter autant d’hommes que de femmes. Et ce dès 2026 ! L’occasion d’augmenter le nombre de conseillères municipales qui plafonne pour le moment à 37,6% selon Le Monde

A bientôt pour plus d’infos démocratiques, et bon week-end,

Infographie : Judith Faye et Flavie Roussel // L’équipe MOB