Faute d’avoir cassé Youtube avec ses vidéos, Bayrou veut casser son budget à l’Assemblée (1.). Quelques mois avant les Municipales, la démocratie nationale et locale sont chamboulées (2.). Mais c’est la rentrée des classes et les élèves retournent se former, y compris au vivre-ensemble (3.). Enfin, le mois de septembre promet de beaux rendez-vous, quelques recos non-exhaustives de la rédac (4.).

1- Bayrou va-t-on ? Difficile de passer à côté de l’annonce du Premier ministre le plus impopulaire du Macronisme ! Face à la défiance générale et aux appels épars mais grandissants à bloquer le pays le 10 Septembre, Bayrou tente un coup. Un vote de confiance qui va mal finir, entre remaniement et dissolution programmée. 

2. Municipales, on en sait plus – Les dates sont fixées pour les élections locales. Un rendez-vous important mais boudé par une grande partie des français en 2020. C’est pourtant le premier contrepoids aux politiques nationales, l’occasion de retrouver du pouvoir d’agir “par le bas”. Quelques nouvelles règles pour ce moment électoral.

3. Rentrée des classes – Et on aimerait que ça joue collectif à l’école ! Qui dit rentrée dit programme scolaire et, là aussi, on a le droit à quelques mises à jour : l’IA s’invite en classe, le Pass Culture tient le coup et l’éducation affective qui déplaisait autant aux conservateurs/droites dures sera bien enseignée !

4. Pour aller plus loin : les recos de la rédac ! L’actualité c’est aussi des rendez-vous. Démocratalk, avec Léa Chamboncel et Démocratie Ouverte sur la place citoyenne des jeunes, Médiacités et l’importance du journalisme ou pour repenser l’organisation du travail avec les Licoornes à l’Onde de Coop. Sans oublier de préparer un avenir meilleur avec Socialter.

Infographie : Elliot Clarke