Municipales : petites élections, grands enjeux

L’actualité nationale prend souvent toute la place médiatique , récemment on a même eu droit à des sondages présidentielles bien flippants et surtout prématurés. Alors que le 22 mars 2026, nos villes et villages auront de nouvelles listes élues aux élections municipales. Et donc de nouveaux maires pour six ans. Des élections hyper importantes, tant au niveau local que national qu’on voulait baliser dans ce premier épisode de RADAR, notre série de vidéos pour les Municipales en partenariat avec Mediacités.

La politique nationale n’a jamais été aussi décevante : l’impasse du budget de l’Etat, la défiance envers le Président, son gouvernement mais aussi les parlementaires en sont autant de preuves bien tangibles. Alors qu’à l’inverse, les maires gardent une bonne réputation. Et selon un sondage de Destin commun, vous êtes 6/10 à vouloir aller voter aux élections municipales de mars. Mais savez-vous vraiment ce qui s’y joue ?

Il y a presque 35 000 communes en France et chacune a ses particularités économiques, sociales et culturelles. L’intérêt n°1 de ces élections locales, c’est que ces réalités sont palpables et concrètes pour la plupart d’entre nous. Il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé dans les villes où Mediacités est installé : l’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne a permis de protéger les locataires et les plus précaires de la spéculation immobilière par exemple. Tout en luttant contre la gentrification. A Toulouse, Jean-Luc Moudenc bataille depuis son élection sur le volet sécurité : il a fait installer de nombreuses caméras de surveillance et déployé une brigade des incivilités dans la ville rose. A Lille, la débétonisation des cours d’école est en cours, plus lente que prévue dans le programme de 2020. 

La Présidentielle en embuscade

Les pouvoirs municipaux sont nombreux et leur impact bien réel dans le quotidien des habitants concernés. Avec, parfois des conséquences dramatiques. Les mairies d’extrême droite sont, par exemple, épinglées sur bien des aspects : le casse du service public ou les attaques envers les associations.

Les listes élues changent donc nos villes et villages en profondeur, pour le meilleur et pour le pire. Chaque parti politique a, en tout cas, son plan de bataille.

Et, à seulement un an de la Présidentielle de 2027, les Municipales seront donc aussi un bon indicateur des grandes lignes politiques des partis en lice. L’occasion de voir comment les partis de Gauche réussissent (ou non) à collaborer après les fractures du NFP ou d’interroger la place de l’écologie dans leurs programmes respectifs, alors même que la thématique disparaît du budget de l’Etat. Ou encore de voir comment l’obsession migratoire s’invite au local. La prise en charge des mineurs isolés à Lille fait parler d’elle depuis déjà plusieurs mois, par exemple. Elle n’entre pourtant pas dans la compétence des communes.

On vous détaillera ce rôle des mairies dans la prochaine vidéo de RADAR ! Parce qu’il est important d’être au clair sur les enjeux de ces élections locales. Il faudra être prêt à démêler les manœuvres politiciennes des réalités très différentes de nos territoires. A faire la différence entre des métropoles comme Nantes ou Lyon et des villages de 1000 habitants par exemple. Ce qui est sûr c’est que les enjeux nationaux vont peser sur ce scrutin.

Commune = contre-pouvoir

D’autant que ce sont aussi les conseillers municipaux, ces élus locaux qui élisent les grands électeurs qui choisissent ensuite nos sénateurs. Voter pour les Municipales c’est donc aussi choisir, en partie, qui vote nos lois. On vous parlait d’ailleurs de ces « inconnus » qui votent nos lois dans une vidéo sur le Sénat.

Et, vu la montée de l’extrême droite ou les baisses de budget des collectivités, bien choisir les listes élues dans nos mairies est essentiel. Des communes qui pourraient devenir prochainement des espaces de contre-pouvoir à certaines décisions et échéances nationales.

Bref, les 15 et 22 mars 2026 seront très certainement une étape majeure de la vie démocratique locale et nationale des prochaines années, alors autant y participer, non ? 

Réalisation et montage : Elliot Clarke