Les actus démocratiques du 17/05/25
Cette semaine dans l’actu, ça souffle le chaud et le froid ! Macron fait son show mais pour Bayrou c’est la douche froide. Sarkozy et Depardieu en liberté, glaçant. Bolloré (auto)dafé ce qui lui plaît avec l’éducation de nos enfants. Et pendant Les Flammes, ça censure un humoriste.
1- Exécutif : alors on danse ? Cette semaine, l’exécutif a chaud. Emmanuel Macron a fait le show dans son émission sur le Groupe TF1 et François Bayrou a subi son audience à la commission d’enquête sur l’affaire Bétharram. Le Président n’a pas réussi à convaincre les Français, selon plusieurs sondages. Le Premier ministre devait lui s’en sortir avec les députés de l’Assemblée nationale. Que se passe-t-il s’il s’avère qu’il a menti sous serment ? L’internaute rapporte que, selon le Code Pénal, « le témoignage mensonger fait sous serment (…) est puni de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000€ d’amende« .


2- Condamnés mais libérés. Quand on parle de condamnations, certains n’y ont pas échappé… ou presque ? Gérard Depardieu a été condamné à 18 mois de prison mais avec sursis en raison de son âge. Le HuffPost nous apprend que Nicolas Sarkozy a pu retirer son bracelet électronique, qu’il n’a porté que 3 mois. Alors même que les deux hommes ont d’autres accusations qui pèsent sur eux. Le Parquet de Paris a requis un procès contre l’acteur après une plainte pour viol en, d’après La Dépêche. Et l’ancien Président est jugé pour les financements libyens de sa campagne de 2007.


3- Boycotter Bolloré, protéger l’éducation. Plus de 1900 personnes ont déjà signé une pétition pour boycotter les manuels scolaires de nos enfants, selon Basta! . Le géant de l’édition Hachette et d’autres du groupe sont ciblés par le syndicat des professeurs SNUIPP-FSU , et de nombreux collectifs qui s’allient pour le « désarmer ». En situation de monopole idéologique sur le marché de l’édition des manuels scolaires (74 %), Bolloré a une mainmise et une liberté totale de présenter ces manuels sous certains angles rédactionnels.


4- Ça censure aux Flammes 2025. Est ce qu’un humoriste peut encore se moquer de Cyril Hanouna sur une chaîne du groupe M6 ? Merwane Benlazar s’est fait censurer son discours par W9 lors de la cérémonie de Les Flammes. Blagues sur Cyril Hanouna qui arrive sur la chaîne dès la rentrée septembre et piqûre de rappel sur l’affaire Morandini, accusé de corruption sur mineurs. Tout ça n’a pas plu à la chaîne qui a retiré son passage lors de la diffusion. Un passage que des internautes avaient réussi à voir s’ils regardaient la cérémonie sur Youtube ou Twitch. Oups…


–
Infographie : Judith Faye et Flavie Roussel