Elections américaines : et non, il n’y a pas que deux candidats

Cette nuit, c’est la Présidentielle américaine . Qui de Trump ou Harris l’emportera ? On vous le dira ! En attendant, c’est intéressant de voir l’invisible de cette campagne hors norme : les autres candidats. Ils sont au moins trois à mériter le coup d’œil et pourtant leur médiatisation est très limitée. Leurs chances de victoires, marginales. Et pour cause : ils n’ont pas la force de frappe des deux partis historiques américains. Républicains et démocrates avancent seuls en tête, faisant oublier leurs rivaux et leurs idées.

La raison principale à cette invisibilité reste leur manque de soutien financier, et avec lui le bipartisme américain qui rafle la majorité des donations, de moins en moins contrôlées. Cette année, ce sont 2,5 milliards d’euros investis pour départager deux personnalités/partis, alors qu’il existe d’autres options chez les « petits » candidats. Jill Stein, l’écologiste de la course, n’aura récolté que 2,5 millions de soutiens. Une goutte d’eau en comparaison des deux géants de l’élection américaine. Et, faute de chéquier, impossible d’exister. Au point même que depuis quelques semaines, les écologistes mondiaux l’incitent à retirer sa candidature pour stopper Donald Trump.

Le financement des campagne électorales et son impact est le même en France, à une autre échelle. On voit bien que Macron, Le Pen ou Mélenchon ont caracolé en tête de la dernière Présidentielle car ils avaient, aussi, les plus gros soutiens. Philippe Poutou, lui, faute d’argent, n’a pas réussi à faire campagne, à être médiatisé et donc à exister.

Ce constat, c’est l’occasion d’une nécessaire réflexion sur le financement des partis et des campagnes électorales dans des sociétés, démocratiques mais capitalistes, où le porte-monnaie fait le succès. Le Labo des partis, dont on avait déjà parlé, propose des pistes en ce sens. Des élections sans candidats ou un plafonnement plus bas des frais de campagne faciliteraient également la visibilité médiatique et électorale de tous les courants politiques et de toutes les idées.

Article et Infographie : Elliot Clarke

Sources : Le Point, Ouest France, Libération, Statista, Vie Publique, Info.gouv, Ministère de l’intérieur, Le Monde.