EUROPÉENNES : L’EXTRÊME DROITE VICTORIEUSE – 10/06/24
Au lendemain des élections européennes 2024, c’est sans surprise mais avec inquiétude qu’on accueille les résultats. Le RN (rassemblement national) en tête s’installe avec 30 députés au Parlement européen. Et ce raz-de-marée dingue pousse le Président à une autre folie : dissoudre l’Assemblée nationale. Avec quelles conséquences ? Les grands médias s’emparent déjà des pronostics, et ils ont plus de moyens que nous.
Quand on a lancé MOB, on voulait justement se détacher des enjeux électoraux pour parler de la #democratie , sous tous ses aspects, sans urgence et sans parti pris idéologique. Et pourtant, la montée de l’extrême-droite et ses moteurs doivent être mis en lumière, même sur notre petit média.
La liste Renaissance (Macron) ne remporte que 13 sièges, à égalité avec le Parti socialiste/Place publique. Une défaite (attendue) du camp présidentiel, avec pour réponse la dangereuse dissolution de l’Assemblée nationale.
Nous continuerons, modestement, à raconter ces inquiétudes mais aussi toutes les pistes de solution proposées par la société civile, les associations et chercheurs qui œuvrent pour rééquilibrer le vivre-ensemble. Aussi bien à l’Assemblée que dans les entreprises ou à l’école.
Infographie : Elliot Clarke