Les 4 actus démocratiques de la semaine – 26/04/2025
La fin des vidéosurveillances algorithmiques, Pierre Edouard Stérin qui refuse de se présenter à l’Assemblée nationale, un film censuré en Bretagne et une exposition sur les banlieues, loin des clichés… Voici les 4 actualités démocratiques de la semaine.
La vidéosurveillance algorithmique, c’est non – Jeudi, le Conseil constitutionnel a censuré la prolongation de l’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) dans l’espace public. Une tentative mise en place par la loi sur la sécurité dans les transports, où elle n’avait apparemment rien à faire relate Libération. La VSA utilise l’IA pour repérer notamment les comportements suspects, mais son bilan n’est pas concluant. Les caméras auraient à plusieurs reprises confondu des bancs, des panneaux et même des sans-abris. De plus, ce système est dénoncé par de nombreuses ONG, comme Amnesty International, pour « atteintes aux libertés publiques”.


Stérin arrose l’extrême-Droite et ignore l’Assemblée – Révélé en 2024 par l’Humanité, le business plan Périclès a pour objectif de faire gagner l’extrême droite aux prochaines élections, notamment en rachetant des médias, en soutenant des candidats et en investissant 150 millions d’euros. Pierre-Edouard Stérin et son bras droit Arnaud Rérolle ont refusé de se présenter à leur audience à l’Assemblée nationale pour l’enquête parlementaire sur ce sujet. Attention à ces idées nauséabondes qui irradient ensuite sur tout le territoire.


Silenced, le film d’extrême droite et raciste, réduit au silence – En Bretagne, par exemple, les villes de Saint-Brieuc, Lannion et Lorient interdisent la diffusion, par l’association identitaire « Cercle Trégor & Goëlo », du film Silenced. Selon France 3 Bretagne, les maires des trois villes ont publié chacun un arrêté, dénonçant des “risques de troubles à l’ordre public”. Le réalisateur, Tommy Robinson, est un activiste d’extrême droite qui avait provoqué des émeutes anti-migrants l’été dernier au Royaume-Uni. Il a d’ailleurs été condamné en 2024 à 18 mois de prison ferme pour ses propos racistes. A lire dans Le Monde.


Reco expo : avec « Banlieues chéries », les quartiers par eux-mêmes – La bataille des idées, le respect des communautés, la lutte contre les discriminations,… Et si on re découvrait la banlieue loin des clichés ? C’est l’ambition de l’exposition Banlieues Chéries, du Musée de l’histoire de l’immigration. Pour la première fois, un musée national met les banlieues au cœur d’une exposition qui retrace son histoire sociale et politique. Une population souvent méprisée et invisibilisée alors qu’elle représente 7% des français.


C’est tout pour les actus de cette semaine, on se dit à bientôt pour plus d’actualités démocratiques.
–
Infographie : Flavie Roussel // L’équipe MOB