Les actus démocratiques du 10/05/2025
1. Wauquiez fait du Trump – Le 7 mai, l’Université Lyon 2 s’est vue retirer ses subventions régionales. Laurent Wauquiez, actuellement en campagne pour la présidence du parti des Républicains, est à l’origine de cette suppression. L’université de sciences humaines a été au cœur de polémiques le mois dernier. Des étudiants avaient interrompu le cours de Fabrice Balanche et dénoncé l’interdiction d’un repas commun pour couper le jeûne pendant le mois de ramadan. L’enseignant a été insulté, l’événement condamné. Ce qui n’a pas arrêté Wauquiez, qui n’en est pas à son coup d’essai : en 2021 il avait déjà suspendu le soutien financier à Science-Po Grenoble, explique Rue89 Lyon. Cette situation nous rappelle ce qu’il se passe aux Etats-Unis depuis l’investiture de Trump, qui coupe des subventions à des universités pour leur soutien à la Palestine ou leur soit-disant wokisme.


2. Clap de fin pour Urgence Palestine ? Un élu LR en cache souvent un autre. Cette fois-ci, c’est Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, qui a demandé la dissolution du collectif Urgence Palestine le 30 avril dernier. Ce collectif soutient activement les Palestiniens depuis le début du conflit, notamment en organisant des manifestations. Le Monde a eu accès à la lettre dans laquelle le ministre demande la dissolution. Il y accuse le collectif de faits graves : incitation à la haine et à la violence, discriminations et antisémitisme. Depuis que Macron est au pouvoir, 46 associations ont été dissoutes, en majorité des associations d’extrême droite ou liée à l’Islam. Un chiffre inquiétant car pas toujours légitime, comme l’explique Stéphanie Hennette-Vauchez à France Culture : entre 1970 et 2015, il n’y avait pas eu autant de décrets pour dissoudre des associations.


3. Banalisation de l’extrême droite allemande – A l’inverse, l’extrême-droite continue sa banalisation en Allemagne. Arrivé à la deuxième place lors des dernières élections législatives, le parti d’extrême droite allemand l’AFD (Alternative für Deutshland) a récemment été suspendu de son statut d’extrémiste avéré. Selon Le Monde, le 2 mai, Le BFV (renseignement intérieur allemand) a retiré le communiqué de presse qui montre ce classement, non sans conséquences. Fini la surveillance policière permise par ce rapport de 1000 pages. La cheffe de file du parti Alice Weidel et son bras droit Tino Chrupalla ont célébré cette « victoire partielle » et, heureusement, temporaire.


4. Nouvelle convention citoyenne, nouvelle esbrouffe présidentielle ? – Libération détoure la proposition d’Emmanuel Macron d’organiser une troisième convention citoyenne qui portera sur le temps scolaire. Des citoyens vont être tirés au sort pour donner leur avis sur : l’heure de début et de fin des cours, la répartition des matières dans la journée ainsi que le nombre de semaines de vacances scolaires. Le président a affirmé, la semaine dernière, que la France avait une période de vacances d’été assez longue. Selon 20 minutes, les élèves qui ne sont pas accompagnés par leurs parents pendant les vacances scolaires pourraient perdre un niveau scolaire. Une convention qui fait débat car les précédentes éditions nationales n’ont pas vraiment apporté de changements concrets. Macron sera-t-il à l’écoute ?


–
Infographie : Flavie Roussel et Judith Faye