Les actus démocratiques du 09/08/25
C’est l’été mais pas de vacances pour la démocratie ! La loi Duplomb, dans le viseur de millions de citoyens prend un coup. Le Conseil constitutionnel (CC) en coupe certains morceaux bien toxiques mais la majorité persistent (1.). Une autre loi est validée par le CC, la réforme de la PLM “Paris-Lyon-Marseille” qui modifie le vote aux Municipales 2026 (2.). Et en parlant de Municipales, ça va être central aux rencontres nationales des communes et listes participatives à Poitiers ! Et forcément abordé à l’UEMSS, les deux rdv qu’on vous conseille cet été (4.)
1- Duplomb, la loi bat de l’aile – le Conseil constitutionnel a utilisé la Charte de l’environnement pour censurer la loi agricole Duplomb lit-on dans Le Monde. Poussée par la FNSEA, cette loi a donné lieu à la pétition la plus signée de l’Assemblée nationale, la 2ème en France. Elle sera malgré tout promulguée avec beaucoup de propositions problématiques et contestées sur les méga-bassines ou l’élevage intensif.


2. PLM : les règles des Municipales changent à Paris-Lyon et Marseille – Mediapart et Marsactu racontent le cas Marseillais pour expliquer ce changement de scrutin. Les habitants de ces trois villes élisaient pour le moment leurs conseillers d’arrondissement, ils voteront maintenant également directement pour leur conseil municipal. L’occasion pour ces listes de “briller” en 2026 ?


3. Les rendez-vous de l’été – Si vous voulez avoir des vacances engagées ou faire un break militant, on a deux bons plans ! Actions Communes et Poitiers Collectif préparent déjà des Municipales citoyennes à Poitiers. L’occasion de se former et de faire réseau avec celles et ceux qui veulent choper leur mairie en 2026 ! Et si vous êtes plutôt lutte sociale qu’élection, l’UEMSS aura lieu à Bordeaux cette année. Un rdv incontournable signé ATTAC et le CRID, avant une rentrée qu’on prédit mouvementée…


Mais n’oubliez pas de vous reposer !
–
Infographie : Elliot Clarke