Les journalistes se mobilisent pour leurs collègues à Gaza, des étudiants qui parcourent 1400 km en vélo contre la corruption, la nouvelle loi de Giorgia Meloni… cette semaine a été chargée en actualité démocratique. On vous raconte.

Gaza, des visages pas que des nombres – À Paris et Marseille, des centaines de journalistes se sont rassemblés pour rendre hommage à leur près de 200 confrères tués à Gaza depuis le mois d’octobre 2023. À Paris, 200 professionnels, dont Edwy Plenel et Dominique Pradalié, selon le HuffPost, se sont symboliquement allongés sur les marches de l’Opéra Bastille. À Marseille, 160 journalistes ont fait une minute de silence, pancartes à la main. Ces mobilisations marquent un hommage aux victimes, mais réaffirment aussi la défense de la liberté de la presse, menacée en zones de conflit.

Des étudiants serbes roulent contre la corruption – 80 étudiants serbes sont arrivés à Strasbourg mardi soir après avoir parcouru 1 400 km pour dénoncer la corruption dans leur pays, selon Rue89 Strasbourg. Depuis l’effondrement du auvent de la gare de Novi Sad le 1er novembre dernier, qui a fait 16 morts, un mouvement de protestations a vu le jour. A Strasbourg, les étudiants souhaitent alerter le Parlement européen et leur demander de faire pression sur leur gouvernement à l’échelle européenne.

Ciao les subventions écolos« On ne peut prendre l’argent du Département et aller contre les projets du Département. » C’est ce qu’a déclaré Christophe Guilloteau, le président du Département du Rhône, alors que trois associations se sont opposées à un projet de port fluvial sur la Saône. FNE Rhône, LPO AuroRA et Arthropologia ont dénoncé l’impact sur les zones humides, qui sont particulièrement en danger, peut-on lire dans Basta!. Mais ça n’a pas plu au département du Rhône, qui a voté un amendement pour retirer 80 000€ de subventions à ces associations. Cela questionne l’indépendance des associations et leurs libertés par rapport aux institutions.

En Italie, un décret condamne le militantisme – Depuis son arrivée au pouvoir en 2022, Giorgia Meloni multiplie les atteintes aux libertés fondamentales. Après avoir limité l’action des ONG sauvant les migrants en mer en juin 2023, elle cherche désormais à renforcer ses pouvoirs avec une réforme constitutionnelle. Le 4 avril 2024, sa « loi sécurité », longtemps bloquée au Sénat, a été imposée par décret. Elle cible notamment les activistes écologistes opposés à la ligne TGV Lyon-Turin selon Le Monde, marquant un nouveau tournant autoritaire du gouvernement italien face aux révoltes citoyennes.

A bientôt pour plus d’actus démocratiques, et bon week-end !

Infographie : Judith Faye et Flavie Roussel // L’équipe MOB