LE RASSEMBLEMENT NATIONAL ATTIRE LES JEUNES, PAS LEURS IDÉES
Les élections européennes 2024, c’est dimanche ! Un tour unique et “proportionnel” où le rassemblement national raflerait un gros tiers des sièges. Avec beaucoup de jeunes votants derrière lui. On a voulu montrer en quoi le RN était dangereux pour la démocratie et l’Europe. Dangereux dans ses idées comme son attitude politique ou militante, et ses liens avec des groupuscules violents.
Et puis, paradoxalement, ce vote des jeunes ne correspond pas à leurs idées. Ecologie, accueil des réfugiés, envies de démocratie directe : rien de ce que prône ou défend le RN. Un parti qui profite de son “apparente” jeunesse avec des profils comme Bardella pour attirer. D’autres profils inquiétants passent sous les radars des médias traditionnels.
Alors ils sont jeunes au RN, oui, mais leurs idées conservatrices voire réactionnaires sont problématiques pour le respect des droits et libertés individuelles, et donc de la démocratie. Et leur laisser des sièges, même en Europe, c’est leur donner du pouvoir.
Le candidat RN est pourtant populaire et bien identifié chez les 18-24 ans. Les jeunes sont attirés par le RN (et particulièrement Bardella) mais, paradoxalement, pas par ses idées. 85% ont une opinion favorable de l’Europe, la majorité défendent l’écologie ou l’accueil des réfugiés.
Alors RDV le 9 juin ? Avec 37 listes vous avez de quoi faire !
Infographie : Elliot Clarke
Sources : Libération / Public Sénat / Streetpress / Le Monde / France Info / IPSOS