ASSEMBLÉE CITOYENNE (1/4) – À POITIERS, LE TIRAGE AU SORT RASSEMBLE
Des élus, des fonctionnaires et des citoyens qui travaillent mains dans la main pour améliorer une ville de plus de 100 000 habitants, est-ce que c’est possible ? C’est en tout cas le pari de Poitiers avec leur Assemblée citoyenne et populaire. Une liste citoyenne a remporté la mairie en 2020, Poitiers Collectif, et depuis deux ans, ils expérimentent cette assemblée tirée au sort.
Une tentative pour renouer la confiance entre les élus, donc la classe politique et les citoyens mais aussi d’améliorer la ville où toutes et tous habitent par une vraie décision collective. Un dispositif de démocratie participative qui a fait ses preuves et qu’on a donc voulu raconter.
50 citoyens étaient invités mi-octobre à participer avec des gens de la mairie à la 2ème édition. Le premier de 4 week-end pour décider, ensemble, d’une grande mesure publique et populaire qui devra être appliquée par la mairie. La 1ère assemblée avait, par exemple, décidé fin 2023 de lutter contre les incivilités dans l’espace public. Supervisés par Fréquence commune dont on vous a parlé récemment et qui s’assure de la bonne organisation de tout cela.
Dans ce premier épisode de notre série sur le sujet, on a assisté au lancement de cette nouvelle Assemblée. Un reportage pour mieux comprendre l’intérêt pour la mairie de l’organiser et pour les citoyens d’y participer. A la recherche d’un nouveau sujet pour améliorer le quotidien des habitants.
On a les trois acteurs de la démocratie locale : les citoyens tirés au sort, les agents et les élus. Et après tout le monde peut venir. Tous les habitants, tous les curieux qui ont envie d’expérimenter une démocratie plus délibérative. L’objectif c’est d’accompagner la possibilité de participer. Ombelyne Dagicour, adjointe à la démocratie locale à Poitiers
Ils sont nombreuses et nombreux à participer à cette première réunion fin octobre. Toutes et tous n’ont pas été tiré au sort, contrairement à ce qui était prévu pour ce lancement. Mady en a entendu parlé à la sortie de l’école par une autre maman de son quartier. Et ça l’a tout de suite intéressée. Geoffrey, lui, a suivi sa campagne qui avait ouvert aux élus de Poitiers lors de leur session de porte à porte. Si la méthodologie du tirage au sort est un peu brouillonne, le panel citoyen présent lors de cette rencontre est diversifié. Même si les jeunes y sont peu représentés.
Beaucoup d’exercices pour briser la glace lors de la soirée d’inauguration, le but étant de faire connaissance et de détendre l’atmosphère entre des citoyens/habitants, des agents de la ville et des élus dispersés dans la petite foule. Le travail de fond commencera doucement en fin de soirée et continuera le lendemain pour faire émerger une dizaine de proposition concrètes à soumettre à l’Assemblée ouverte le 16 novembre.
On veut faire en sorte que ce qui ressorte de l’assemblée citoyenne ce ne soit pas que des belles paroles et des voeux pieux. Notre assemblée mixte est le gage d’une réussite dans l’exécution et dans la réalisation parce qu’il n’y a pas de blocages. La participation citoyenne génère de la frustration quand elle est uniquement consultative. Donc, nous ce qu’on attend de cette assemblée c’est peut-être des sujets plus resserrés mais réalisables. Ombelyne Dagicour, adjointe à la démocratie locale à Poitiers
Moi je suis Gilet jaune donc des assemblées populaires, j’en ai fait ! Je me suis remis à voter il n’y a pas si longtemps. Mais là, que des politiques me permettent de m’exprimer ça m’a redonné confiance. Et c’est pour ça que je suis là aussi, pour parler aux gens et leur dire : « ayez confiance ». Patrick, participant à la 1ère Assemblée citoyenne et populaire de Poitiers
Que Patrick, un gilet jaune et abstentionniste convaincu devienne le porte-parole d’une mairie de ville moyenne et donc de ses élus, c’est vraiment la preuve qu’il se passe quelque chose de fort dans ces assemblées. Et on l’a vu, passé la timidité, chacun chacune s’empare des sujets, accepte les conseils des agents de la mairie et des élus et se questionne sur la chose la plus importante à améliorer dans leur ville. Cet équilibre est assuré par Fréquence Commune qui modère avec bienveillance ces échanges et oriente tout ce petit monde vers la recherche de solutions applicables. Le tirage au sort fonctionne, même si il n’est pas consciencieusement respecté. Le mix entre citoyens, fonctionnaires et agents aussi et chacun y trouve sa place.
Rendez-vous le 16 novembre en Assemblée ouverte à tous les habitants de Poitiers pour notre deuxième épisode. On verra comment ils font pour choisir, ensemble, en bonne intelligence collective, parmi les 10 propositions retenues à la première session.